Thérapie de couple

Thérapie de couple:

Méthode et déroulement: je propose trois séances de deux heures 15 minutes chacune.

Première séance:

    Les premiers moments du couple,       

    les similitudes et les différences avec le parent de sexe opposé,

    la dissimulation de sa vulnérabilité.

 

          Mise à jour des empreintes émotionnelles : les réflexes mis en place au cours des 20 premières  années de vie en relation avec les personnalités masculines et féminines de chacun, et qui sont devenus des réflexes aidants ou handicapants. Cela permet de voir pourquoi les partenaires se sont attirés, et les points de vulnérabilité que chacun veut garder pour lui par peur du jugement de l’autre.

 

      Nous passons en recue les 4 piliers du couple : 

        l’estime  mutuelle, une sollicitude apaisée

         la communication

         les hobbys  communs

         une sexualité épanouie

 

En deuxième séance, nous abordons :

 L'amour pour soi et

l'amour pour l’autre 

Cette possible dichotomie  peut diviser le  couple,  le  première touche à l’histoire et à la paix intérieure de chacun, le second se développe au diapason de l’amour inconditionnel.

Le chemin pour basculer dans l’amour de l’autre doit s’éclairer à la lumière de l’amour aussi pour soi, car à quoi cela sert d’être avec quelqu’un que l’on aime mais qui nous fait du mal parce qu’elle ne partage les mêmes valeurs de fidélité, de hobby  ou d’indépendance ?

Nous abordons  de manière réaliste quelles sont les limites de chacun et les projections qui en découlent. Puis chacun décide de faire un travail en rapport avec le premier ou le deuxième point, ou les deux.

 Donner sans attendre : résultat d’une bonne confiance en  soi.

Demander et recevoir: résultat d’une bonne estime de soi.

 Des deux points précédents dépendent la satisfaction de ses besoins et de ses envies. Ces deux points peuvent être développés.

En effet, Lassitudes et malaises  sont le résultat de la fixation des partenaires dans des rôles figés, fruit de peurs d’explorer de nouvelles relations plus confiantes .

En fin de deuxième séance, je propose un travail personnel et un travail en commun à chacun des partenaires.

TROISIEME SEANCE:

Approfondir ou creuser un puit à un autre endroit? Décider en connaissance de cause, soit pour repartir de plus belle, au sein du couple, avec de nouvelles valeurs , ou se séparer avec les honneurs et le resect mutuel.

 

Remarque générale: pourquoi la rupture amoureuse est si difficile ? Parce que la dyade ainsi rompue constituait un creuset d'échanges où chacun se sentait accueillie par l’autre,  et mutuellement accueillait l’autre, où chacun se sentait  porté par la relation, c'est un phénomène extrêmement régénérant,  ce qui constitue un  groupe d’appartenance primordial dans le fort intérieur de la personne, et même préverbal, car cela touche à de l'énergétique pur si je puis dire. Ce continuum d'échanges pouvait nourrir de par la créativité des deux personnes des contours différenciés de ce groupe d’appartenance, lui donnant des contours variés au fur et à mesure de l’histoire du couple.  Et si ce continuum d’interactions et partant ce groupe d’appartenance ainsi constitués se disloquent brutalement, d'un côté la personne peut se fermer et se protéger pour ne pas revivre une telle rupture dans un avenir plus ou moins proche, et d'autre part c’est comme le deuil d’une personne auquel personne on ne s’attendait pas, les liens encore vifs sont encore présents chez les survivants, or comme tout habitude, ici, relationnelle, il est difficile de s’en séparer instantanément. La particularité du détachement  avec un être cher (e ) est difficile car le continuum de lien dont il est question est préverbal, et touche à l’écologie profonde , voir a contribué à l'élaboration de la structure de la personne. Idem pour se défaire d’une symbiose, familiale, sociale, professionnelle.

        En résumé, on pourrait dire que le dialogue d’intimité au sein du couple,  s’inscrit dans le niveau de profondeur du dialogue de soi à soi de chacune des personnes du couple

 

 

Henri Pierre BRU

 

Tel : 06 81 58 10 55